La pêche en Amazonie
On ne peut concevoir la pêche en Amazonie sans avoir un esprit pionnier, tant de fleuves, lacs de barrage et tant de belles rivières encore à découvrir. La connaissance des poissons se borne à quelques pages et faire évoluer le « schmilblick » est des plus passionnant. Chaque jour apporte son lot de découverte, que ce soit par la reconnaissance d’un arbre, d’une plante, d’un animal ou insecte jamais vu, une nouvelle technique de pêche qui fonctionne… mais aussi l’ivresse des expéditions en pirogue sur des fleuves parfois calmes, parfois tumultueux, l’expérience de la vie en forêt, le développement des sens…
La pêche sportive a l’état sauvage : une émotion inoubliable !
La pêche ! Quel moyen privilégié de découvrir la nature, mais aussi la vie et les activités de la forêt ! La pêche, emblème ancestral, qui nous donne encore le droit de manger notre proie ou celui de relâcher notre adversaire…
La pêche en Guyane, comme dans le reste de l’immensité amazonienne, est encore une aventure. Celui qui veut s’éviter un maximum de difficultés ou de perte de temps doit s’adresser à des guides spécialisés accompagnés de piroguiers professionnels. Ils veilleront également à vous fournir de bonnes conditions de transport, d’hébergement et de restauration quelle que soit la zone à pratiquer, avec un maximum de sécurité.
Pêcher en Guyane, pays d’eau et de forêt luxuriante
La Guyane française bénéficie de plus de 112.000 kms de fleuves et de rivières (criques) aux eaux très poissonneuses. Les poissons sont abondants et les genres et les formes auxquels ils se rattachent sont très nombreux et variés : il existe environ 430 espèces reconnues d’eau douce et saumâtre. Toutes les techniques de pêche sont possibles… dans le respect de l’environnement.
Ces poissons sauvages, même s’ils sont nombreux, demandent comme toujours ruse, patience et savoir-faire.
La forêt réunit tous les ingrédients d’un plaisir intense : sensation d’immensité vierge pour l’envergure du décor, variété et combativité des espèces pour la vigueur de l’action, pratique de la vie en forêt pour la nouveauté de l’expérience.
Périodes de pêche
Sur le plateau des Guyanes, comme dans le bassin amazonien, le niveau des fleuves et rivières fluctue suivant les saisons des pluies et les saisons sèches, mais surtout en début et fin de chaque saison. Il faut donc savoir s’adapter. Cependant, la pêche est possible et productive tout au long de l’année, le climat en déterminant les caractéristiques :
- De juillet à décembre (saison sèche) :
remontées en pirogue les plus sportives, agréables et confortables. Pêche très technique et accès à un maximum de postes en pouvant exploiter de nombreuses techniques de pêche. - De février à mars (petit été de mars) :
nature merveilleuse en pleine reproduction. Pêche productive pour toutes les espèces. Niveau des eaux variable. - De décembre à janvier et d’avril à juin (saison des pluies) :
poissons très actifs et sortie des plus grosses prises. Cependant, les inondations réduisent les accès à de nombreux postes, d’où la recherche de zones spécifiques.
Le guide connait les coins de pêche, les techniques à employer, l’influence de la météo et du niveau des eaux sur les poissons. Il vous aide à repérer le poisson, à l’amener au bateau et, si nécessaire, à le relâcher. Il équipe le pêcheur si besoin.
Expéditions
Pensez que lors d’un départ en expédition, le gain de place et de poids sont importants. L’encombrement doit donc être calculé au plus juste, y compris pour le matériel de pêche.
Au cours de ces aventures, d’autres poissons nous attendent
- L’Aïmara ou Aymara (Hoplias aïmara).
- Le Baby-Tarpon ou Palika (Tarpon atlanticus).
- Le Koumarou ou Coumarou (Myleus rhomboïdalis).
- Le Peacock-Bass ou Toucunaré (Cichla ocellaris).
- Le Piranha noir ou Piray noir (Serrasalmus rhombeus).
- Le Pacou (Tometes lebaili).
- L’Acoupa rivière (Plagioscion auratus ou squamosissimus).
- La Torche ou Piraiba (Brachyplatystoma Filamentosum).
- La Torche tig ou Surubin/Pintado (Brachyplatystoma Tigrinum ou Fasciatum)
- Le Kouman kouman ou Couman couman (Arius couma).
- Et autres petits carnassiers, raies, poissons blancs et poissons chat…